Voici le compte rendu du mois, que les enfants m’ont dicté. Bravo à eux pour cette restitution très détaillée. Ce compte rendu respecte l’ordre dans lequel les enfants ont évoqué les différentes activités.
Nous avons appris à écrire « maman » en attaché. Nous sommes contents parce que quand on l’écrit ça nous fait penser à notre maman.
Nous avons fait la photo de classe le jeudi quand nous sommes revenus des vacances.
Nous avons fait des décorations pour Noël avec de la pâte auto-durcissante, ça veut dire qu’elle durcit toute seule. Nous avons utilisé des emporte-pièces en forme de rond, carré, sapin et étoile. Nous avons aussi utilisé des objets pour laisser des empreintes sur la pâte, il fallait appuyer tout doucement pour laisser des empreintes mais appuyer fort quand on utilisait l’emporte pièce car il fallait découper la pâte.
Après nous avons peint nos formes et nous les avons décorées avec des graphismes. Nous préparons aussi des photophores : ce n’est pas facile d’utiliser le crayon « cerne » mais ce sera très joli ! (Je ne joins pas de photos… vous aurez la surprise le 9 décembre !)
Nous dansons avec Myriam : on se dit bonjour avec le corps en faisant la vague. Myriam nous a demandé de faire des coeurs avec nos pieds et nous avons dansé comme les feuilles ! Quand on danse après notre coeur se sent bien.
Nous avons fait de nouveaux ateliers comme la chenille où il faut mettre les bouchons dans l’ordre de 1 à 30, ou le chiffre manquant : il faut retrouver le chiffre qui manque et le placer au bon endroit sur la carte. On aime bien faire les ateliers !
Nous avons terminé nos tableaux de feuilles et nos couvertures de cahiers.
Gabi est revenu de vacances avec Greeny. C’est une grenouille anglaise qui vient de Londres et elle ne parle pas comme nous, elle parle anglais. Nous chantons avec Greeny, nous apprenons des mots anglais, nous savons lui dire bonjour et le nom de quelques couleurs.
Nous avons aussi appris le bruit de nouvelles lettres comme le L de lune, le M de maman, le N de noix, le F de facteur. Nous collons les mots dans notre carnet et après nous les reconstituons avec des pochettes de lettres.