Le mois de Mars chez les grands.

Voici le compte-rendu du mois de mars écrit sous la dictée des enfants. Bonne lecture à tous.

Après le spectacle sur les émotions, nous avons lu l’album « La couleur des émotions » et nous avons fait des monstres. Il fallait choisir une forme bizarre, la peindre de la couleur de l’émotion que nous avions choisie : jaune pour la joie, rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, noir pour la peur et vert pour la sérénité. Ensuite nous avons ajouté des bras, des jambes et des chaussures ! Et à la fin des cheveux rigolos !

Nous avons appris à écrire « le corps », « le printemps » et « joyeuses pâques » en attaché. C’est bien parce qu’on apprend à écrire de nouvelles lettres et avec les lettres on peut écrire des mots. Maintenant nous savons tous écrire notre prénom en attaché.

Nous avons parlé du corps et des articulations et nous avons fait un bonhomme articulé. Nous avons utilisé des pailles, des perles et du fil chenille de couleur, sur les pailles nous avons fait du graphisme.

Nous avons mis nos bonshommes dans plein de positions, parfois par deux ou plus. Et à la fin nous les avons accrochés sur un fil dans la classe. C’était très bien de construire le bonhomme et de jouer avec.

Nous avons aussi écouté notre cœur avec un stéthoscope : ça nous a fait du bien !

Nous sommes en train de faire un panier de Pâques parce que Galinette nous en a apporté un en modèle. Mais vous le verrez quand nous le rapporterons à la maison après notre chasse aux œufs à l’école…

Maintenant le matin, nous mettons notre étiquette et un œuf dans la boîte. Si on est de service on lit la date et on ferme les boîtes : quand toute la boîte est pleine c’est qu’il y a 10 œufs, ça fait une dizaine. Si tout le monde est là, les deux boîtes sont pleines et deux boîtes de dix ça fait 20 !

Nous jouons de plus en plus avec les boîtes à mots et les boîtes à sons.

Avec les boîtes à sons on place les images sous le jeton rouge ou le jeton vert : le jeton rouge c’est quand on n’entend pas le son dans le mot.

Avec les boîtes à mots, il faut placer les mots sous la bonne image : il faut bien regarder et entendre le bruit de la première lettre du mot.

Il faut réfléchir et chercher : ce n’est pas facile ça dépend de la boîte à mots car il y en a des faciles et d’autres plus difficiles.

 

 

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