En juin il y a eu beaucoup d’évènements !
Pour la fête de l’école, nous avons dansé devant nos parents : une danse bretonne et une danse avec des planches de surf que nous avions décorées avec des fleurs, des bandes et des ronds.
Nous avions un peu peur car il y avait beaucoup de monde. Nous avons bien dansé et nous avons eu un petit cadeau.
Nous avons participé à « l’école qui chante », nous avons d’abord présenté les chants et nous avons chanté avec les CP « La fourmi Julie ».
Pour la fête des papas, nous avons fait une carte et un porte clés. Pour le porte clés nous avons colorié une feuille rugueuse, puis nous avons écrit en attaché « papa ». A la cuisson, ça a rétréci et le porte clé était petit. Sur la carte nous avons fait des rectangles que nous avons peints à l’encre. Pendant que ça séchait nous avons écrit « papa » en fil de vigne. Nous avons terminé notre carte en faisant du graphisme.
Nous avons aussi travaillé sur le toucher : on touche avec nos mains et notre peau. On a touché des matières différentes, certaines étaient dures, douces, rugueuses, lisses, piquantes, ou molles.
Nous sommes allés en voyage scolaire à la Bresse dans les Vosges.
Nous avons vu un petit film sur les lamas et les alpages et ensuite nous sommes allés les voir et leur donner à manger des granulés. Ils les ont mangés très vite !
Les lamas et les alpagas ont des poils doux comme la pelote de laine. Au printemps on tond leurs poils et avec on fait de la laine puis des habits : des chaussons, des bonnets, des écharpes…
Le lama est plus grand que l’alapga, son dos est droit et il a des oreilles en forme de banane. L’alpaga a un dos arrondi et des petites oreilles.
Nous avons vu des fleurs violettes : c’est de la digitale, c’est une plante qu’il ne faut pas cueillir car elle contient du « poison ».
Le midi nous avons mangé au restaurant : c’était bon ! Nous avons mangé une vraie purée avec des pommes de terre écrasées et en dessert il y avait de la glace.
Ensuite nous avons repris le car pour aller voir les chèvres. Elles étaient dans les prés et elles sont rentrées à la chèvrerie. Les chèvres sont passées devant nous et il y en a une qui a fait un gros câlin à Lily. Il y avait aussi des boucs : ça sentait fort ! Nous leur avons donné de la paille à manger. C’était bien !
Nous sommes aussi allés voir les CP et nous leur avons montré l’histoire du Petit Chaperon Rouge que nous avions enregistrée. Ensuite ils nous ont joué l’histoire de « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau » et ils nous ont posé des questions pour voir si nous avions compris. Nous avons joué dans la cour avec des ballons et nous avons goûté sous le préau.
Dans la classe des CP il y a une fleur avec des pétales de couleur verte, jaune, orange et rouge, avec les prénoms des enfants. C’est pour voir si les enfants sont sages !
Nous avons envie d’aller au CP pour apprendre à lire et pour que les moyens puissent venir chez les grands !
Le mot de la maîtresse : bravo à tous les enfants qui se sont souvenus de tout ce que nous avions vécu en juin car il y avait beaucoup de choses !