Le mois de septembre chez les grands.

Au cours de ce premier mois, nous avons appris à nous connaître ou nous reconnaître.

Dans notre classe nous sommes 28 : 14 filles et 14 garçons.

Voici en italique  le texte dicté à la maîtresse à la fin du mois (2 séances).

Au mois de septembre :

Nous avons appris une poésie, des comptines et un chant qui parlent de la rentrée, des jours de la semaine et des nombres.

Nous avons appris à mettre la date, à la lire, à reconnaître  les prénoms des camarades. Nous avons aussi appris à écrire les lettres en capitales et les chiffres 1, 2 et 3.

Maintenant on sait jouer au jeu de la fusée pour retrouver nos prénoms ou les jours et nous faisons souvent la course au nombre. Notre record c’est 30.

Nous avons parlé de la rentrée et nous avons trouvé beaucoup de mots, nous les avons classés et  nous les avons mis sur une fleur.

fleur


Nous avons parlé de la poule parce que nous avons une poule mascotte qui s’appelle Olga Poulette.

img_29301

Olga nous a apporté des tabliers de peinture, des livres et des choses rouges car elle aime beaucoup le rouge.  Nous avons commencé un grand tableau rouge et on va coller dessus un grand R car c’est l’initiale de ROUGE.

img_29291img_2943

Nous nous sommes dessinés pour faire nos étiquettes de porte-manteaux, nous avons peint à l’encre et nous avons fait du graphisme dans les rayures.

img_29352

Nous avons aussi fait un quadrillage avec des bandes verticales ou horizontales, avec des lignes dans les cases. Pour faire les lignes nous avons utilisé de la craie grasse, des feutres, des stylos bille et des piques en bois que l’on trempait dans de l’encre.

img_293711

Nous avons appris comment colorier sans dépasser : il faut se concentrer, tenir bien son crayon et faire des petits ronds sur le bord.

Nous avons commencé à faire des ateliers pour apprendre plein de choses : visser, prendre des graines avec des pinces, verser de l’eau, reproduire des modèles, construire une maison. Ce n’est pas toujours facile et ça nous apprend à être attentifs.

Edwige nous a appris à masser son camarade et nous aimons bien ça car ça nous fait du bien et ça nous relaxe comme quand on fait l’étoile de mer.

Nous avons aussi lu des albums, joué, fait du vélo,  et couru vite en slalomant !

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *