Voici un aperçu de ce que nous avons appris durant le mois d’octobre, les enfants m’ont dicté le texte.
Nous avons appris une poésie « Dans un coin rouge de mon enfance », le chant des couleurs et la comptine de l’alphabet.
Nous avons appris à lire les lettres de l’alphabet et nous avons écrit « OLGA AIME LE ROUGE ». La maîtresse a collé le R que nous avions fait avec une corde sur notre tableau. Nous avons fait une chasse au rouge dans la cour et fait un petit tableau rouge.
Nous avons fait les couvertures de nos cahiers et nous avons appris à découper sur le trait pour bien découper les formes ou les bandes.
Nous avons cherché des mots qui commençaient par A, par M et nous avons commencé un carnet de mots.
Nous avons appris à faire un relais en slalomant et nous commençons à savoir comment protéger les petits chaperons rouges (jeu collectif).
Nous avons dit les règles de vie de la classe et nous avons pris des photos pour nous en souvenir.
Je lève le doigt, j’attends mon tour pour parler. Je suis gentil avec les autres.
Je suis calme dans les rangs. Je prends soin du matériel, je le range.
Nous avons appris de nouveaux gestes pour masser.
Nous avons regardé un film sur les poules et fait la carte d’identité de la poule parce que notre mascotte est la poule OLGA.
Pendant la semaine du goût (voir notre article sur la semaine du goût), nous avons goûté du miel et observé des abeilles avec une loupe.
C’est les abeilles qui fabriquent le miel. Les abeilles sortent de la ruche et vont butiner les fleurs pour ramasser du pollen et du nectar. Ensuite elles rentrent dans la ruche et vont mettre le pollen et le nectar dans les alvéoles.
Après l’apiculteur enfume la ruche pour avertir les abeilles qu’il va prendre le miel.
Il sort les cadres et avec un grand couteau il coupe le couvercle pour enlever la cire. Il met les cadres dans une machine qui tourne et le miel sort par un tuyau en bas de la machine.
Quand on mange du miel d’acacia, ça veut dire que les abeilles ont butiné des fleurs d’acacia et quand on mange du miel de forêt, ça veut dire que les abeilles ont butiné des fleurs de la forêt.