Voici le compte rendu du mois d’octobre effectué par les enfants sous forme de dictée à la maîtresse sur 2 séances.
Thomas (animateur de la maison de la nature des Vosges Saônoises) est revenu ! Nous avons fait un puzzle de l’araignée maintenant nous connaissons les différentes parties de l’araignée (vous pouvez demander à votre enfant de vous les nommer sur la maquette).
Sous le préau de l’école nous avons attrapé une araignée que nous avons appelée Gypsie (comme dans notre chanson). On l’a mise dans un terrarium et nous lui avons donné chaque jour, des mouches et des cousins vivants à manger. Elle en a mangé beaucoup car elle était gourmande !
Nous l’avons relâchée car on ne voulait pas qu’elle meure pendant les vacances ! Elle est mieux dans la nature.
Nous avons fabriqué une araignée avec une boule que nous avons peinte et un nez et des yeux que nous avons collés. Nous avons fait huit pattes avec du fil chenille, il fallait le plier et nous avons mis des perles pour faire les articulations. Nos araignées sont très jolies !
Nous avons fait de la soupe orange car GABI nous avait apporté la recette, les ingrédients et les ustensiles.
Nous avons utilisé des couteaux et un mixeur.
Les petits avaient fait une soupe blanche avec des oignons et des courgettes.Les moyens, une soupe verte avec des pommes de terre, des poireaux et du persil.
Nous avons adoré cuisiner et nous avons bien aimé les trois soupes !
Nous avons assisté à un spectacle « Gigote et le dragon ». C’était l’histoire de Gigote une petite bergère qui avait trois moutons. Le dragon voulait la manger mais elle lui a raconté trois histoires et ça lui a coupé l’appétit. Le dragon est devenu doux comme un mouton et maintenant il raconte des histoires aux enfants qui viennent dans sa forêt.
Nous avons lu Jacques et le haricot magique et nous l’avons prêté aux CP. Nous leur avons donné six graines de haricots pour qu’ils les plantent pour voir si ils sont magiques. Si ils ne sont pas magiques ils nous en dessineront.
Nous avons appris à faire des 4 et des 5 et à écrire des mots comme ARAIGNEE. Nous avons lu des albums documentaires sur les araignées : ils étaient rigolos et on a bien aimé quand la mouche faisait « bisoubisoubisoubisoubisou… » !