Voici notre compte rendu mensuel que les enfants m’ont dicté sur 2 séances en demi-classe. Bravo à eux pour ces commentaires détaillés.
Pour la Chandeleur, Gabi nous a apporté la recette des crêpes, des ingrédients et des ustensiles.
Nous avons fait la pâte et nous avons ensuite cuit les crêpes (mais il faut d’abord laisser reposer la pâte).
Pour cuire les crêpes il faut verser la pâte avec une petite louche dans la crêpière. Puis il faut retourner la crêpe avec une spatule pour qu’elle cuise des deux côtés comme dans notre comptine !
Nous les avons dégustées avec de la confiture et du sucre.
C’était bien de faire des crêpes et de les manger !
En arts visuels nous avons fait des bonhommes de neige avec de la peinture. Nous avons utilisé une assiette et une boîte de camembert pour dessiner le corps et la tête. Après nous les avons peints en blanc et nous avons collé un chapeau, des yeux, une carotte, une bouche et des bras. Et nous avons fait des graphismes argentés sur les traces d’encre. Nos bonshommes sont rigolos parce que les chapeaux sont de travers !
Pour faire nos paysages d’hiver, nous avons utilisé du tissu (c’était difficile à couper alors la maîtresse et Stéphanie nous ont aidés) et des papiers blancs de différentes façons. Nous avons fait la neige avec du coton. C’est très joli.
Maintenant nous savons écrire notre prénom en attaché, gabi et greeny. Et maintenant nous écrivons dans un cahier : il y a des lignes et une barre rouge pour indiquer la marge ; c’est là que la maîtresse écrit. Nous aimons bien écrire en attaché parce que les lettres sont belles.
Nous avons continué notre carnet de mots et avec les pochettes de lettres on reconstitue les mots de notre carnet.
Avec Myriam nous avons appris à danser comme le robot, l’éléphant, la souris et la grenouille.
En anglais nous connaissons de nouvelles couleurs et nous avons lu une histoire avec des couleurs et des animaux. Nous aimons bien parlé anglais avec greeny, c’est rigolo.
Nous avons fait des masques pour décorer la classe : nous avons utilisé de l’encre ou de la peinture à la farine pour faire le fond, ensuite nous avons utilisé du papier de couleur qui se déchire facilement et du tissu. Il y a aussi des masques avec des traits obliques de toutes les couleurs ce sont des masques d’Arlequin. Chacun a fait un masque différent. La maîtresse les accrochera dans la classe pendant les vacances.
Les CP nous ont envoyé un nouveau conte : « La princesse au petit pois »
et ils nous ont fait des princesses comme dans les illustrations. Elles sont faites avec des matériaux comme des pinces à linge, des feuilles, une sucette, du coton tige, des bouchons… et après ils les ont photographiées. Elles sont très belles et nous allons leur faire chacune un prince et un lit !