Voici notre compte-rendu du mois, dicté par les enfants sur deux séances : bonne lecture à tous.
Les CP sont venus à la maternelle ! Nous avons joué avec les lettres : les CP nous lisaient une phrase qu’ils avaient écrite et ils nous demandaient par quel son commençaient l’animal et l’objet de la phrase. Après nous leur donnions nos étiquettes mots et ils faisaient de nouvelles phrases. Nous avons choisi la phrase la plus rigolote pour la dire à la fin en grand groupe. Comme par exemple « La limace mange un ogre », « L’abeille décore un apiculteur ».
Ensuite nous avons mangé les gâteaux à la carotte (maintenant nous savons faire la différence entre ustensiles et ingrédients) que nous avions faits et nous avons joué dans la cour avec les CP : il y avait beaucoup de monde ! C’était très très bien.
Nous avons appris à écrire « le » en attaché : il faut bien descendre tout droit pour faire un beau « l » ! Et pour jouer avec les CP nous avons appris le son de dix lettres et nous allons en apprendre encore d’autres.
Nous avons cherché des mots qui rimaient en « on » comme Gaston. Nous avons trouvé hérisson, papillon, dragon, ballon, saucisson, maison, mouton, poisson etc.
Nous avons décoré la classe avec des sapins et des étoiles. Sur les sapins et les étoiles nous avons dessiné des flocons : ce n’est pas facile car il ne faut pas faire trop de décorations sur les flocons sinon on ne voit plus rien, il faut s’appliquer !
Nous avons chanté devant les parents les chants de Noël. Celui que nous avons préféré c’est « Trotte trotte renne rose » car nous jouions des instruments mais les autres chants nous les aimions aussi.
Nous avons donné nos sapins aux parents et nous étions contents car ils étaient contents ! Ils trouvaient nos sapins jolis.
Myriam nous a appris de nouveaux mouvements avec notre corps comme l’étoile, le renne, le sapin, l’orange et le bâton de cannelle. Nous aimons bien dansé car tout notre corps bouge.
Gaston nous a apporté un calendrier de l’Avent, il y a des boîtes tout autour du dessin et dans les boîtes il y a des devinettes. Il faut ouvrir la boîte avec le bon numéro, prendre le papier plié, la maîtresse lit la devinette et l’enfant de service doit trouver la réponse. La réponse est sur un autre papier enroulé dans la boîte.
Nous avons des nouveaux puzzles en bois, dessus il y a des matières collées qui représentent des morceaux de formes. Il y a beaucoup de modèles et il faut les reproduire : c’est bien et c’est beau.
Nous avons joué dans la neige. Enaël avait mis une boule de neige sur sa capuche, c’était rigolo ! C’est très bien la neige mais quand il y a du soleil elle fond, c’est dommage !
Et enfin le Père Noël tant attendu est arrivé à l’école avec des cadeaux et des papillotes ! (voir nos photos) Merci Père Noël !