juin 2026 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 -
Articles récents
Archives
Catégories
Le mois de juin chez les grands.
En juin il y a eu beaucoup d’évènements !
Pour la fête de l’école, nous avons dansé devant nos parents : une danse bretonne et une danse avec des planches de surf que nous avions décorées avec des fleurs, des bandes et des ronds.

Nous avions un peu peur car il y avait beaucoup de monde. Nous avons bien dansé et nous avons eu un petit cadeau.


Nous avons participé à « l’école qui chante », nous avons d’abord présenté les chants et nous avons chanté avec les CP « La fourmi Julie ».
Pour la fête des papas, nous avons fait une carte et un porte clés. Pour le porte clés nous avons colorié une feuille rugueuse, puis nous avons écrit en attaché « papa ». A la cuisson, ça a rétréci et le porte clé était petit. Sur la carte nous avons fait des rectangles que nous avons peints à l’encre. Pendant que ça séchait nous avons écrit « papa » en fil de vigne. Nous avons terminé notre carte en faisant du graphisme.


Nous avons aussi travaillé sur le toucher : on touche avec nos mains et notre peau. On a touché des matières différentes, certaines étaient dures, douces, rugueuses, lisses, piquantes, ou molles.
Nous sommes allés en voyage scolaire à la Bresse dans les Vosges.
Nous avons vu un petit film sur les lamas et les alpages et ensuite nous sommes allés les voir et leur donner à manger des granulés. Ils les ont mangés très vite !


Les lamas et les alpagas ont des poils doux comme la pelote de laine. Au printemps on tond leurs poils et avec on fait de la laine puis des habits : des chaussons, des bonnets, des écharpes…

Le lama est plus grand que l’alapga, son dos est droit et il a des oreilles en forme de banane. L’alpaga a un dos arrondi et des petites oreilles.



Nous avons vu des fleurs violettes : c’est de la digitale, c’est une plante qu’il ne faut pas cueillir car elle contient du « poison ».
Le midi nous avons mangé au restaurant : c’était bon ! Nous avons mangé une vraie purée avec des pommes de terre écrasées et en dessert il y avait de la glace.

Ensuite nous avons repris le car pour aller voir les chèvres. Elles étaient dans les prés et elles sont rentrées à la chèvrerie. Les chèvres sont passées devant nous et il y en a une qui a fait un gros câlin à Lily. Il y avait aussi des boucs : ça sentait fort ! Nous leur avons donné de la paille à manger. C’était bien !



Nous sommes aussi allés voir les CP et nous leur avons montré l’histoire du Petit Chaperon Rouge que nous avions enregistrée. Ensuite ils nous ont joué l’histoire de « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau » et ils nous ont posé des questions pour voir si nous avions compris. Nous avons joué dans la cour avec des ballons et nous avons goûté sous le préau.



Dans la classe des CP il y a une fleur avec des pétales de couleur verte, jaune, orange et rouge, avec les prénoms des enfants. C’est pour voir si les enfants sont sages !
Nous avons envie d’aller au CP pour apprendre à lire et pour que les moyens puissent venir chez les grands !
Le mot de la maîtresse : bravo à tous les enfants qui se sont souvenus de tout ce que nous avions vécu en juin car il y avait beaucoup de choses !
Publié dans GRANDE SECTION
Laisser un commentaire
Le « fruit à la récré » en juin.
Voici les textes dictés par les enfants à la suite de nos dégustations du mercredi matin.
Mercredi 3 juin
« Nous avons mangé une tranche de melon. Quand le melon est entier il est rond, la peau est verte, épaisse et dure. A l’intérieur du melon il y a des pépins que l’on enlève.
La chair du melon est orange et très juteuse : ça fondait dans la bouche !
Quand on a mangé le melon, le jus coulait et ça collait aux mains parce que c’était sucré.
4 enfants n’ont pas aimé le melon, tous les autres ont trouvé le melon excellent, succulent ! «


Mercredi 10 juin
« Nous avons mangé de l’abricot. La peau est orange, rouge et douce. Quand l’abricot est entier il a un noyau.
La chair était orange et si l’abricot était mûr la chair était moelleuse et si l’abricot n’était pas mur la chair était un peu dure.
C’était sucré et un peu fondant.
2 enfants seulement n’ont pas aimé l’abricot. »


Mardi 16 juin
« Nous avons mangé de la cerise. La cerise a une queue longue, fine et verte. La peau de la cerise est lisse.
La cerise était rouge et il y avait un noyau dur.
La chair de la cerise était croquante et fondante parfois.
C’était succulent, un seul enfant n’a pas aimé la cerise. »


Mercredi 24 juin
« Nous avons mangé de la nectarine. Le noyau était rugueux. Les pépins ou les noyaux des fruits sont les graines des fruits. Si on plante la graine, ça devient un arbre qui donnera de nouveaux fruits.
La peau de la nectarine était rouge et lisse. La chair était claire, un peu croquante parce qu’elle n’était pas assez mûre. Le goût de la nectarine ressemble à celui de la pêche.
Tout le monde a aimé la nectarine. »


Publié dans GRANDE SECTION, Un fruit à la récré
Laisser un commentaire
Notre voyage à la BRESSE

L’arrivée à la montagne des lamas
Un moment très attendu…
A la chèvrerie,
Le bouc
Une petite pose avant le retour…
Publié dans voyage scolaire
Laisser un commentaire
Le mois de mai chez les grands.
Léon et Betsy sont revenus : il étaient en vacances en Amérique. Ils ont rapporté des cadeaux : un drapeau américain qui s’allume, des photos de New-York, un album et un CD.

Nous avons vu un spectacle : « Il était une fois la forêt » (voir notre article dans la rubrique spectacles).
Nous avons commencé un nouveau cahier d’écriture avec des petites lignes comme les CP.
Pour la fête des mamans nous avons fait un collier, une carte et une belle enveloppe.
Pour faire le collier nous avons commencé par faire des perles avec de la pâte à sel, ensuite nous avons peint les perles en utilisant un camaïeu de rouge, de bleu, de vert ou d’orange. Chacun a choisi la couleur que sa maman aimait le plus. Après nous avons peint un cercle en carton avec de la peinture argentée et à la fin on a mis les perles dans un tour de cou.


Pour la carte nous avons fait des fonds puis nous avons découpé et collé un vase et des coeurs doubles et simples. Nous avons peint les tiges à l’encre : il fallait faire un trait très fin : nous nous sommes beaucoup appliqués !

A l’intérieur de la carte nous avons écrit avec un stylo bille : il fallait être attentif pour ne pas se tromper car on ne pouvait pas gommer !

Ensuite nous avons décoré une grande feuille blanche pour faire une enveloppe.
Dans l’enveloppe nous avons mis notre collier et notre carte pour nos mamans.

On a aussi appris une poésie que nous dirons le jour de la fête des mamans. Nos mamans seront contentes !
Publié dans GRANDE SECTION
Laisser un commentaire
Le « fruit à la récré » en mai.
Voici les textes dictés à la maîtresse à la suite de nos dégustations du mercredi matin.
Mercredi 13 mai
« Nous avons mangé un quartier de pomme rouge.
La chair était jaune clair, croquante et sucrée.
Tout le monde a adoré la pomme rouge ! »


Mercredi 20 mai
« Nous avons mangé de la courgette crue.
Il y avait des petits pépins blancs qu’on ne sentait pas. La chair était un peu croquante et fade.
La courgette est meilleure cuite : on peut faire de la soupe, du gratin et de la quiche à la courgette.
8 enfants suelement ont aimé la courgette. »


Mercredi 27 mai
« Nous avons mangé un physalis. C’est un fruit rond, orange et un peu collant qui ressemble à une tomate cerise. Le fruit est à l’intérieur de deux feuilles sèches.
A l’intérieur il y avait des petits pépins qu’on ne sentait pas comme dans la courgette. La chair était un peu orange et sucrée. »
La moitié des enfants de la classe a aimé le physalis. »


Publié dans GRANDE SECTION, Un fruit à la récré
Laisser un commentaire
L’anniversaire de Chloé.
Un énorme et délicieux gâteau pour fêter les 6 ans de Chloé !



















































































































