Le mois d’avril chez les grands.

Voici comme chaque fin de mois, le compte-rendu que les enfants m’ont dicté. Bravo à eux  pour leur restitution car  le mois a été entrecoupé de deux semaines de vacances. 

Le jour du 1er avril, nous avons mis des poissons d’avril dans le dos de nos camarades et de la maîtresse ! C’était drôle et rigolo !

Nous avons fabriqué des albums à compter jusqu’à 10. Nous avons d’abord choisi des thèmes : les couleurs, les vêtements, les fruits, les légumes, les animaux sauvages et de la ferme. D’un côté de la page nous avons découpé et collé le nombre de choses et à côté nous avons collé une page où il y a toutes les façons de faire le nombre.

IMG_0387 IMG_0391

Le jour où les CP sont venus, nous avons échangé nos albums à compter pour voir ce que chacun avait fait car les CP en avaient fait aussi. Les CP nous ont demandé d’écrire sur leur album les chiffres de 1 à 10. Nous leur avons posé des questions comme par exemple : « lis-moi ton livre à l’envers et devine à chaque fois le nombre qui est avant », « montre-moi autant de doigts qu’il y a de renards »…

IMG_0367 IMG_0372

Ensuite nous avons joué aux dominos avec les CP.IMG_0373

Puis nous avons goûté et joué en récréation avec les CP. C’était très bien !

IMG_0375 IMG_0377

Nous avons fait des fleurs pour décorer la classe et la salle de motricité. Pour les faire nous avons utilisé de la peinture au sucre et nous avons fait des graphismes avec le bout du pinceau. D’autres enfants ont fait des graphismes à la craie grasse ou au feutre et après ils ont peint les fleurs avec de l’encre. Nous avons remarqué que sur la craie grasse, la peinture au sucre ne tient pas et on a dû recommencer certaines fleurs. Pour faire le coeur nous avons collé des petits confettis. Nous on trouve que c’est très joli !

IMG_0390 IMG_0394

Maintenant nous apprenons à écrire les nombres en lettres jusqu’à dix pour pouvoir les écrire sur notre album à compter. Et le matin en plus de mettre les étiquettes pour la date, les élèves de service écrivent la date en attaché au tableau.

Nous avons aussi de nouveaux ateliers : le train des phonèmes, les oeufs sonores et le cercle des lettres.

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.