Le mois de janvier chez les grands.

Voici le compte rendu des activités du mois de janvier, dicté, comme à l’accoutumée, par les élèves sur deux séances. Bravo à eux car le mois de janvier a été particulièrement riche… n’oubliez pas d’aller lire également le compte-rendu de notre sortie au cinéma.

Nous avons fait un château ! La maîtresse a découpé des carrés, des triangles, des rectangles et des tours dans les fonds de couleurs qu’il nous restait. Ensuite nous avons dessiné sur les formes des briques, des escaliers et des tuiles. Nous avons tous placé plusieurs formes pour construire notre château et après nous les avons collées. Enaël a dessiné la porte du château avec un posca doré. Puis nous nous sommes dessinés en roi et en reine : nous avons utilisé un morceau de couronne pour le corps et un autre morceau pour nous faire une couronne sur la tête. C’est très très joli !

                              

Nous avons mangé la galette, Maxence, Noélie, Maé et Mylan ont été couronnés. Nous avons fait une couronne comme celle de Gaston. Pour la reproduire nous avons utilisé de l’encre violette, du papier doré des strass et nous avons fait du graphisme avec des feutres noirs et des posca dorés.

 

Nous avons appris à écrire « bonne année » en attaché et nous avons fait une carte de voeux pour les papas, mamans. Nous avons appris comment envoyer une lettre : il faut mettre un timbre et écrire l’adresse de la personne à qui on écrit. Derrière l’enveloppe nous avons écrit notre prénom : cela s’appelle l’expéditeur. Et nous sommes allés la mettre dans la boîte aux lettres jaune ! Quand les parents ont reçu la carte, ils ont dit que c’était très beau.

Maintenant nous écrivons sur un petit cahier avec des lignes : il ne faut pas dépasser la ligne sauf pour certaines lettres qui montent ou qui descendent. Nous commençons à écrire notre prénom en attaché, comme ça nous apprenons de nouvelles lettres. Il y a des lettres difficiles comme le « s », le « r », le « z » et le « k ».

Nous avons appris à reconnaître les bruits faibles comme celui de l’horloge de la classe ou les bruits forts comme quand on crie dans la cour, les sons graves comme la contrebasse ou aigus comme le triangle. Nous avons regardé un dessin de l’intérieur de notre oreille : c’est très bizarre et on a vu une spirale.

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *