Le mois de Septembre chez les grands.

Voici le bilan de nos activités du mois de septembre, réalisé sur 2 séances sous forme de dictée à la maîtresse. Très bonne lecture à tous.

Nous avons fait 2 couvertures de cahiers et nous commençons la dernière.

D’abord nous avons peint des formes avec de l’encre et nous avons fait des graphismes sur les formes. Nous avons ensuite fait le tour des formes avec des craies grasses et nous avons peint les zones avec de l’encre. A la fin nous avons ajouté des petits points noirs à côté de lignes.

Pour la 2e couverture, nous avons fait des traits en lignes horizontales et nous avons peint avec de l’encre dans les zones. Nous avons écrit notre prénom : les lettres devaient toucher le haut et le bas des lignes. Nous avons ajouté des petits points au coton tige à côté de notre prénom, et des graphismes : des ponts, des créneaux, des escargots, des ronds, des traits, des étoiles etc.

Un jour Claudette a apporté un colis et il y avait une lettre qui disait que Gustavo voulait venir à l’école car nous étions très gentils. Gustavo nous a apporté des cadeaux : des livres de ses émotions. Il a des gilets « émotifs » ça veut dire qu’ils sont de la couleur des émotions de Gustavo.

Nous l’aimons beaucoup et il nous a aussi apporté un panhang : c’est un instrument pour jouer de la musique calme pour qu’on soit serein !

Nous avons cherché les émotions en capitales, en script et en attaché. Nous avons aussi appris le nom des lettres et le bruit de 3 lettres.

Nous avons appris à compter le nombre de côtés d’une forme : il faut placer un doigt sur un sommet et glisser un autre doigt sur les côtés.

Nous avons appris à écrire 1, 2 et 3. Maintenant nous savons dessiner les syllabes et les compter. Par exemple dans Gustavo il y a 3 syllabes et dans sérénité, il y en a 4.

Nous avons aussi appris une poésie et une chanson qui parlent de la rentrée. Nous avons lu plusieurs livres qui parlaient de l’école et des émotions et nous avons parlé du matériel, des personnes et des endroits de l’école. On aime bien quand maîtresse nous lit des histoires c’est comme des cadeaux.

Nous faisons des ateliers : il faut dévisser, visser avec un tournevis, libérer les princesses, construire une maison en legos, reproduire des modèles avec des cubes… c’est bien ça nous apprend plein de choses et ça nous intéresse.

Nous avons appris à faire de nouveaux gestes de massage comme le boulanger et maman chat. On aime bien les massages, ça nous fait du bien et ça nous relaxe.