Le mois d’Octobre chez les grands.

Voici notre compte rendu du mois, écrit sous la dictée des enfants en deux séances. Bonne lecture à tous !

Nous avons décoré des vraies feuilles avec des graphismes pour faire un arbre en automne, nous le mettrons à l’entrée de la classe.

Nous continuons à faire des ateliers et il y en a de nouveaux. C’est bien et ça nous apprend beaucoup de choses comme boutonner, visser, compter, faire des lettres etc.

Pendant la semaine du goût, nous avons essayé de retrouver le sel et le sucre : ce n’était pas facile parce que tout se ressemblait !

Nous avons goûté du sucre roux, du sucre glace, du sucre en morceaux, des cristaux de sucre et du sucre en poudre.

Il y avait du sel brun, du sel en poudre et des cristaux de sel. Et aussi de la farine et de la maïzena !

Nous avons fait un crumble salé au potiron, car Gustavo nous avait apporté la recette. Heureusement car on n’aurait pas su faire le crumble !

Pour faire la pâte il fallait malaxer avec ses pouces, le parmesan, le beurre et la farine, pour faire de grosses miettes. Nous avons bien aimé faire le crumble car on avait les mains dans le saladier !

Avec les petits et les moyens nous avons goûté 2 fromages blancs : un qui était salé et un autre qui était sucré. Nous avons aussi mangé une tartine de beurre salé et une tartine de beurre sucré.

Nous avons goûté notre crumble salé au potiron et la tarte au potiron sucrée des moyens.

Et à la fin nous avons mangé du riz salé et du riz au lait sucré.

C’était bien parce qu’on a goûté plein d’aliments mais c’est parfois difficile de trouver si c’est sucré ou salé même quand on a goûté !

Nous avons révisé les lettres de l’alphabet et nous avons appris le bruit de nouvelles lettres.

Nous avons un carnet de mots pour coller des mots qui commencent par chaque lettre, par exemple pour le M, nous avons collé une moto, une maman et une maison. Et nous avons aussi une pochette de lettres pour écrire les mots du carnet de mots. C’est bien parce qu’on peut écrire tous les mots si on a le modèle.

Nous avons fait la photo de classe, nous avons bien souri pour être beaux et belles !

Nous avons lu de nouveaux livres comme celui avec Papy Sel et Mamie Sucre. Les images sont très belles et c’est une belle histoire. Quand ils se font un bisou, la bouche de Papy Sel est en sucre et la bouche de Mamie Sucre est en sel. Nous avons adoré ce livre.

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *