Le mois de Septembre chez les grands.

Voici le 1er compte-rendu de l’année, dicté par les enfants à la maîtresse, sur 2 séances. Bonne lecture à tous !

Nous avons fait nos étiquettes de porte-manteaux avec de l’encre : il fallait d’abord faire des chemins avec une pipette. Nous avons aussi utilisé des crayons pinceaux. Nous avons ajouté notre initiale, des graphismes et notre portrait. C’était bien de peindre avec de l’encre.

Nous avons aussi fait une couverture de cahier : nous avons collé des formes que nous avions peintes avec de l’encre et fait des traits à la craie grasse.

La maîtresse a présenté des ateliers : la pêche à la ligne, le jeu du marteau, visser-dévisser avec un tournevis, utiliser une loupe, coudre des boutons… nous aimons bien faire des ateliers parce que ce n’est pas du travail ( !) et qu’ils sont tous différents !

Nous avons appris à écrire le 1 et le 2 ; ce n’est pas facile d’écrire le 2 car il faut tourner et revenir « au même endroit »

Un matin nous avons reçu un colis, dedans il y avait une poule en peluche qui s’appelle Galinette. Elle nous a apporté des albums qui parlaient de poules et un album du Petit Chaperon Rouge. On a envie qu’elle reste parce qu’on l’aime bien et qu’elle est belle avec ses bijoux.

Nous avons appris plein de choses sur la poule, appris une chanson, écrit GALINETTE, reconnu et collé les lettres du mot Poule dans les trois écritures.

Nous avons fait une chasse aux nombres dans l’école pour reconnaître les chiffres et ne pas les confondre avec les lettres.

Nous avons fait une fleur avec les mots de l’école : il y a les endroits de l’école, les personnes, les meubles, le matériel et les jeux. Nous avons joué aux devinettes avec les étiquettes.

Nous avons découpé des formes pour nous entraîner à mieux découper sur les traits.

Tous les jours nous écoutons une musique différente :  chansons africaines, des chansons d’enfants, des musiques calmes ou qui donnent envie de danser et de rigoler… C’est très bien.

Pendant le tour de France, nous avons fait du vélo, les petits et les moyens aussi et les maîtresses comptaient les tours. En tout avec les trois classes, nous avons fait 102 kilomètres ! C’est beaucoup avec nos tricycles et nos trottinettes !

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.