Le mois de Décembre chez les grands.

Voici notre compte rendu du mois dicté par les enfants l’avant dernier jour de classe  de Décembre. Bonne lecture et joyeuses fêtes à toutes et tous !

Nous avons cherché tous les mots qui nous faisaient penser à Noël et après nous les avons mis par catégories : les décorations, le Père-Noël, la nourriture et « pour attendre le Père-Noël ». Nous avons fait comme pour la fleur de langage avec les mots de la rentrée. Et nous avons joué à faire des devinettes pour faire trouver les mots aux camarades.

Avec les mots nous avons aussi fait des phrases de noël comme : « Maman décore le sapin avec une étoile ».

Nous continuons à écrire en attaché dans le cahier d’écriture : nous savons maintenant écrire le « e », le « l » et « le, la ».

Nous avons fait des boîtes pour que le Père-Noël nous apporte des petits chocolats : nous avons peint la boîte avec de l’encre et fait des spirales toutes collées les unes aux autres et ensuite nous avons mis des paillettes, un pompon un petit ruban et Joyeux Noël.

Nous avons aussi décoré la classe : nous avons dessiné sur les vitres des flocons, des cadeaux et des boules que nous avons remplis de graphismes. Et nous avons installé un sapin, nous avons mis des décorations rouges et une étoile filante rouge avec des paillettes.

Galuro nous a apporté un calendrier de l’Avent, le matin l’élève qui est de date, ouvre une case. Dedans il y a un chocolat, une décoration et une devinette : si on trouve la devinette on a une image. C’est bien et c’est beau.

Nous avons terminé nos bûches de Noël et nous les avons données à nos parents : ils ont trouvé ça très joli.

Nous avons parlé des arbres de la Savane avec Myriam et maîtresse nous les a montrés. Pour chaque arbre, quand on danse nous faisons un geste différent. Nous faisons comme les enfants qui vont à l’école en Afrique et qui  voient les différents arbres de la Savane : le baobab, le candélabre, l’acacia plat et l’arbre à épines sifflantes. Nous avons aussi joué avec des instruments en bambou.

Nous sommes allés au cinéma : nous avons vu Flocons et carottes, la moufle, le bûcheron et le Noël de petit lièvre brun. Nous avons préféré la moufle parce que c’était très drôle et que les animaux faisaient la fête !

Nous aimons bien le mois de Décembre car le Père-Noël va à  venir l’école et il nous donnera peut-être des chocolats : seulement si on a été sage mais on pense que oui nous avons été sages…et maîtresse aussi ! Joyeux Noël aux papas, mamans et aux papys, mamies !

Et voici les commentaires des enfants après le passage du Père Noël.

Le Père-Noël est venu à l’école et il nous a donné des cadeaux, des papillotes et des petites brioches ! Nous lui avons chanté « le Père-Noël est enrhumé » et après il a toussé ! Nous lui avons souhaité un Joyeux Noël et on n’a pas oublié de lui dire merci. La maîtresse a dit au Père-Noël que nous étions gentils !

C’était bien de voir le Père-Noël : il a fait tomber les cadeaux mais c’est pas grave et c’était drôle !