Voici notre compte-rendu de ce petit mois d’Avril dicté par les enfants sur une séance. Bonne lecture à toutes et tous !
Nous avons fait des poissons d’Avril avec de l’encre, nous les avons découpés et scotchés sur nos vêtements. Nous avons aussi appris une comptine rigolote. C’était bien le 1er Avril.
Nous avons aussi fabriqué des poules à bascule pour mettre des chocolats dedans. C’est Galuro qui nous avait apporté une poule pour qu’on puisse la reproduire. Nous avons bien aimé décoller les gommettes parce qu’en dessous c’était bien blanc. Et sur les ailes nous avons dessiné des spirales dans les deux sens et écrit « Joyeuses Pâques » au feutre fin : il ne fallait pas se tromper… maîtresse nous avait donné notre cahier pour avoir le modèle.
Nous avons eu un spectacle de magie et le magicien nous a fait participer, même les maîtresses ! C’était très très très bien : on a adoré participer. Nous avons fait une surprise au magicien, nous lui avons dit la poésie du magicien du printemps et ensuite nous avons fait une photo avec lui. Nous lui avons aussi dit « Merci magicien » tous ensemble.
Nous avons terminé l’histoire des corps paysages : c’était très bien. Maintenant nous avons plein de mots dans la tête : nous les avons mis par catégories le corps, le paysage, le jeu. Dans chaque catégorie il y a des noms, des verbes et des adjectifs ! Avec tous ces mots nous faisons des phrases et nous les écrivons sur le cahier d’écrivain. Maintenant nos phrases sont de plus en plus longues car nous utilisons des petits mots comme : « et », « dans », « sur ». Parfois les phrases sont rigolotes !
Maîtresse nous a montré des tableaux du Douanier Rousseau et la vague d’Hokusai parce que dans l’album « les corps paysages » il y a des dessins qui ressemblent à ces deux tableaux. Nous avons trouvé ces tableaux très beaux.
Nous avons aussi regardé des photos de Louis Blanc http://loublancphoto.com/gallery/corpus-2011-2014/ (photos soumises au droit d’auteur, rendez-vous sur le site de l’artiste pour les admirer) : il se prend en photo dans des positions difficiles : nous avons essayé de faire comme lui mais c’était pas facile du tout : on n’a pas trop réussi !
Nous avons aussi regardé des photos de Carl Warner (https://hitek.fr/actualite/carl-warner-paysages-corps-humain_133), dans ces photos il y a beaucoup de personnes et ça fait un paysage : c’est très beau ! On a aussi essayé de faire une caverne tous ensemble. C’était très bien même si c’était difficile et c’était drôle !
Maintenant le matin nous utilisons des œufs à la place des cubes : on doit mettre notre étiquette puis un œuf dans la boîte. Celui qui est de service doit dire 1 boîte de 10 et fermer la boîte si elle est pleine et compter les œufs qui sont dans l’autre boîte. Par exemple 17 c’est 1 boîte de 10 et 7. Maîtresse a dit qu’on pouvait dire aussi 1 dizaine et 7. C’est pour nous préparer pour le CP. On aime bien.