La mante religieuse

Nathan a trouvé une mante religieuse sur le mur, dans la cour de l’école.

Maitresse l’a prise dans ses mains, elle a du avoir très très peur.

On l’a mise dans une grande boite ouverte, mais elle s’envolait pour ne pas y rester.

Pour qu’elle se sente chez elle, Dominique est allée lui chercher des herbes et une petite branche de pin, pour qu’elle puisse se cacher. On lui a donné des gouttes d’eau pour qu’elle puisse boire.

En rentrant chez elle, Tilya a cherché sur internet ce que mange la mante religieuse :

Elle mange des insectes (parfois plus gros qu’elle : sauterelles, criquets, mouches, papillons de nuit…), qu’elle dévore vivants.

Elle se fait manger par des oiseaux, des lézards, des serpents.

Tilya a aussi découvert que la mante religieuse peut changer de couleur, selon l’endroit où elle se trouve : dans l’herbe, elle devient verte, sur le bois ou la terre, elle devient marron ; c’est pour ne pas se faire voir et être mieux cachée.

 

L’après midi, nous avons dessiné la mante religieuse et maîtresse l’a prise en photo.

Elle a une petite tête avec 2 gros yeux, 2 antennes au dessus de la tête et 2 petites près de sa bouche. un grand cou pour relier sa tête à son gros ventre tout allongé, et 2 ailes pliées sur le dos. Elle a 3 pattes de chaque côté, avec des griffes sur les 2 de devant (pour s’accrocher dans les herbes ou les branches).

 

Elle devait en avoir assez d’être dans sa boite et de nous entendre faire du bruit car elle a sauté sur Charly pour s’enfuir, Charly a eu très peur ! Alors pendant la récréation, ceux qui voulaient l’ont prise sur leur main : Clara, Noan, Anaëlle, Tilya, Nathan ; elle est montée sur le bras de Tilya et ensuite on l’a relâchée près d’un arbre et elle a tout de suite grimpé sur le tronc. On l’a laissée partir parce qu’on avait rien pour la nourrir et qu’elle allait sûrement mourir si on la gardait plus longtemps dans la classe.

   

 

 

 

Au revoir la mante religieuse !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans GRANDE SECTION, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *