Le mois de Septembre chez les grands.

Voici notre 1er compte rendu mensuel de l’année : je félicite les enfants qui m’ont dicté sur une seule séance la totalité de cet article, bravo ! Je vous en souhaite une bonne lecture.

Nous avons fait des ateliers comme Géoformes, des ateliers avec de l’eau où il faut remplir le pot avec une seringue jusqu’à l’élastique, des ateliers où il faut utiliser un tournevis etc.

Nous avons appris à faire des massages, c’est agréable et on est content de le faire au copain et d’être massé aussi par le copain !

Tous les matins nous mettons notre étiquette et notre cube pour faire la tour d’appel : si il manque des cubes verts ça veut dire qu’il y a des absents ou des étourdis !

Nous travaillons avec les syllabes et nous utilisons nos doigts pour les compter : nous aimons bien parce que ça nous apprend à bien dire les mots.

Nous avons fait la fleur de l’école : sur chaque pétale il y a une catégorie comme les personnes de l’école, les endroits de l’école, les jeux de l’école, le matériel de l’école et les meubles de l’école.

Nous avons écrit sur un cahier des phrases comme « La rentrée de … avec notre prénom. » et « Je suis une fille. » ou « Je suis un garçon. ». Il faut bien faire un espace entre les mots et mettre un point à la fin de la phrase.

Nous avons appris à tenir notre crayon : la maîtresse avait mis un point rose sur notre pouce et sur notre majeur, c’était pour savoir où poser notre crayon sur nos doigts. Maintenant nous arrivons mieux à tenir notre crayon. Et nous avons écrit entre les lignes le 1 et le 2.

Nous avons aussi appris des comptines pour savoir les jours de la semaine et compter jusqu’à 20. Nous avons révisé les lettres et on peut aussi utiliser le tableau sonore pour aller les écouter.

Un jour nous avons reçu un colis avec une lettre, c’était Galuro un ami de Splat le chat qui voulait passer quelques temps dans notre classe. Galuro nous a apporté des livres qui parlaient de chat. Nous avons appris plein de choses par exemple que le chat a des griffes rétractiles, et ses yeux ont une pupille qui change de forme la nuit, ses moustaches l’aident à se repérer dans le noir, et lorsqu’il tombe il retombe sur ses pattes.

Nous avons fait une couverture pour notre cahier d’activités : d’abord nous avons mis de l’encre et du sel, puis nous avons fait des graphismes et collé les formes des arbres : c’est joli et nous avons appris de nouveaux graphismes.

Pour les étiquettes de porte-manteau nous avons utilisé de l’encre et des pipettes pour faire des chemins. Ensuite nous avons rempli les cases avec de l’encre, nous nous sommes dessinés au feutre et nous avons fait des spirales sur le cadre.

C’était très bien notre mois car nous avons fait plein de choses et nous avons aussi nettoyé la nature !